Aller au contenu principal du site
Contactez-nous !

Une entreprise familiale

Historique

À partir de 1985, après deux ans comme matelot, Marc DAUBERT devient indépendant avec son premier bateau, un Doris de 6 mètres baptisé "ALDO". A bord du bateau, seulement deux marins pêchent au casier et au trémail* en fonction des conditions climatiques.

De 1989 à 1992, l'ESPÉRANCE, chalutier de 10 mètres, succède au Doris. Il embarque trois marins à longueur d'année.

C'est en 1992, que le STENACA, un chalutier de 12 mètres, entre en scène avec à son bord quatre marins, et permet de couvrir sur 6 mois la période de la coquille St-Jacques. 

Ensuite, en 2000, c’est au tour du GLIZ-NOZ, un chalutier de plus de 14 mètres, d'embarquer six marins et de naviguer 7j/7 par groupe de trois. Il est rebaptisé le STENACA I et coule le 21 septembre 2011 suite à un choc sur la coque.

Le 20 septembre 2013, un nouveau bateau voit le jour, le STENACA II (construit à Boulogne). Le bateau est confié à Jean-Marc, le fils de Marc DAUBERT, qui prend la relève. 

C’est en mai 2020, qu'un bateau de 15 mètres nommé l'ESPÉRANCE (nom donné au premier chalutier de Marc) fut mis à l’eau pour la première fois. 

Aujourd’hui, nos deux bateaux permettent d'alimenter notre vente directe non seulement sur le port de Courseulles-sur-mer où travaille Isabelle, la femme de Marc, mais également sur les marchés où Lionel, le cousin, se déplace quatre jours par semaine tout au long de l'année. 

La poissonnerie, quant à elle, a été créée le 14 avril 2011 par Marc et sa fille, Stéphanie DAUBERT. 

 


*Le trémail est un filet calé sur le fond et composé de 3 nappes de filets  aux mailles inégales. Cette technique est par exemple utilisée pour pêcher la sole ou le turbot.